Topaze

Logiciel de gestion de cabinet à destination des auxiliaires-médicaux (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, podologues, pédicures) ainsi que les sages-femmes, Topaze permet de gérer intégralement la saisie d’ordonnances, la saisie des soins, la facturation, l’envoi des factures aux caisses de l’Assurance Maladie et la comptabilité associée.

Soumis à cadre règlementaire très strict fourni par SESAM-Vitale et assujetti à des agrément et homologations, Topaze est actuellement le 4ème acteur du marché des auxiliaires-médicaux.

Dans le cadre de mes interventions sur ce logiciel, j’ai été amené à développer des nouvelles fonctionnalités règlementaires telles-que :

  • Une nouvelle interface pour le suivi de factures
  • L’intégration d’une nouvelle nomenclature d’actes
  • L’intégration de web-services mobile

J’ai aussi été amené à créer des fonctionnalités demandées par les utilisateurs mais non liées à une règlementation comme :

  • L’intégration de nouveaux plans comptables
  • L’intégration de nouvelles statistiques

A ces ajouts de fonctionnalités s’est rajouté des correctifs de bugs, les déploiements sur différents modes d’installation clients (local, réseaux etc.) ainsi que la gestion des documents règlementaires et administratifs du logiciel.

Méthodologie

L’équipe sur ce projet est constituée de 4 personnes :

  • Un Product Owner
  • Un Scrum-Master (poste que j’ai occupé)
  • 2 développeurs
Le fonctionnement et la méthodologie de travail utilisée sont tirés de l’Agile, où nous avons récupéré les éléments Agile qui nous semblaient indispensable (daily- meeting, sprint review, …) mais sans forcément suivre à 100% cette méthode, notamment en cas de problèmes en production.

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